lundi, décembre 31, 2007

La French Radio newsletter n°3

Le ruisseau des Nez Percé. Yellowstone. Août 2007.

Hello,

Après une semaine bien remplie et riche en nouveautés, La French Radio est gonflée à bloc pour attaquer la nouvelle année.

La première émission consacrée à Rush des Soirées Progressives a reçu de nombreux encouragements de votre part; Defnael travaille d'ores et déja d'arrache-pied sur la suite qui promet d'être passionnante puisqu'elle traitera de la meilleure période du groupe et des albums qui caractérise le style unique de ce dernier.
Ce vendredi, c'est un tour du monde du rock progressif (hors USA, France, Angleterre) que propose Defnael, le Phileas Fog de la radio!

En dehors des soirées prog, d'autres émissions consacrées à des groupes de wock and woll vont voir le jour : Phil bosse sur la bio de Queen et devrait s'attaquer à celle de Chimène Badi...euh non Foreigner. Je prépare de mon côté une spéciale Journey et la bio de Creedence Clearwater Revival.

L'autre agréable surprise c'est le succès rencontré par la première des Lives de La French radio avec la diffusion du concert de Was Not Was samedi vers 1 heure du matin (pour les couche- tard ou les lève-très-tôt!) qui nous a permis de battre notre record d'audience : peut-être nos amis d'Outre Atlantique vue l'heure tardive.
Désormais, l'émission sera diffusée toute la nuit avec la programmation de plusieurs concerts à la suite jusqu'au petit matin. La liste sera annoncée dans la semaine. Les nightclubs peuvent trembler car ils vont désormais avoir une rude concurrence de nore part!

Enfin, nous avons décidé de joindre l'image à la parole avec le lançement des French Radio Videos dont la première a été mise en ligne yesterday : souvenez-vous de ces visages pâles ;)

N'hésitez pas à venir vous inscrire sur le forum de la radio comme nos amies québecoises et brésiliennoises à qui nous souhaitons la bienvenue.

Demain La grosse cagnotte is back : Cette semaine un DVD sur Thin Lizzy est à gagner!

Bon nouvel an à tous, allez y molo sur les ptits fours et le champagne (nous c'est hamburgers et coca) et écouter La French Radio parce-que de toute façon y a absolument rien à la télé!

See you later,

Alan et toute l'équipe de La French Radio

dimanche, décembre 30, 2007

News de La French radio en Vidéo / 1

Alan et Defnael, les célèbres animateurs de La French Radio se présentent à vous.

http://www.lafrenchradio.com

vendredi, décembre 28, 2007

The Rush hour


Hello ladies and gentlemen,
Ce soir, La French radio se met à l'heure canadienne avec la première émission des Soirées Progressives consacrées à Rush.

Pour les fans, c'est l'occasion de revenir sur les débuts du trio et leurs influences. Pour les autres, celle de découvrir un très grand groupe de rock, quasiment méconnu au pays de Chimène Badi (dont certains à la radio sont des fans inavoués) et du rock altermondialiste (et oui ça existe!), mais référence incontournable sur le continent américain au nord comme au sud et dans d'autres parties du globe.

Ca commence à 20 heures heure française. Defnael vous attend et il ne supporte pas les retardataires (croyez en mon expérience). :)
Be there!
Alan
En direct de La French Radio


mercredi, décembre 26, 2007

La Grosse cagnotte n° 2


Travailleurs, travailleuses,

Vous l'attendiez avec impatience? Et bien il est de retour le jeu que la terre entière nous envie et qui fait passer n'importe quel casino de Las Vegas pour un tripot de bas étage : J'ai nommé La Grosse cagnotte de La French Radio.

Cette semaine, un magnifique badge de Jimi Hendrix est en jeu. Je vous imagine déja baver sur cet objet qui peut faire de vous un vrai rockeur!

Pour cela, il vous suffit de répondre par mail à la question suivante : Jimi Hendrix a fait une célèbre reprise d'un morceau de Bob Dylan. Quel est le titre de ce morceau? Ouh que c'est fastoche!

le mail de la radio : lafrenchradio@yahoo.fr

Have a nice day!

Alan
En direct de La French Radio






lundi, décembre 24, 2007

La French Radio newsletter n°2


Hello boys and girls,

Noël approche à grands pas et pour autant La French Radio ne fait pas de trêve hivernale.

Comme annoncé précedemment, Phil a rejoint l'équipe de la radio. Il faut dire que ce dernier a du mérite, ayant passé avec succès les tests de recrutement draconniens imaginés par Defnael (qui n'a jamais digéré son passage éclair chez les bidasses) : Parcours du combattant, tir à l'arc et au fusil, nuit en forêt par moins 10 degrés...j'en passe et des meilleurs.
Ainsi, comme vous avez pu le lire sur le blog, Phil a inauguré ses French Kroniks, et ce par une critique du dernier album de The Eagles. D'autres suivront prochainement.

Après une première émission proposant un survol de la musique Progressive au travers des groupes emblématiques de ce genre ( Genesis, Yes, les Pink Floyd, Ange, Rush, Queen, Kansas, Dream Theater, La Compagnie créole...), "Les Soirées Progressives" reviennent dès vendredi. Elles seront entièrement consacré au légendaire groupe canadien RUSH, plus exactement aux influences et aux débuts de la carrière de Geddy Lee et ses sbires.
Cette émission sera la première émission d'une série consacrée au célèbre trio.
Plus d'infos ici.

Dès samedi soir , La French radio lance sa deuxième grosse émission à savoir "Les Lives de La French Radio". Toutes les semaines un concert intégral ou des extraits d'un ou plusieurs groupes ou artistes seront diffusés à partir de 1 heure du matin.
Et pour la première, la radio frappe un grand coup puisque c'est le célèbre groupe de soul/funk américain Was Not Was ui a accepté la diffusion intégrale d'un de ses concerts. Alors poussez les meubles du salon, branchez les spotlights car ça va groover dans les chaumières!).
Was Not Was ça vous dit rien ? : ????

La grosse cagnotte revient dès mercredi avec une nouvelle question alors soyez attentifs.

Enfin petite modif sur le site avec l'apparition de la grille des programmes qui sera enrichie au fil des semaines et des mois.

Voila il nous reste à vous souhaiter à tous un très joyeux noël, je l'espère en musique et dans le calme et la sérennité.

Peace... and enjoy

Alan
En direct de La French Radio

dimanche, décembre 23, 2007

FRENCH-KRONIKS N°1



En ce début d’hiver glacial, je vous propose d’inaugurer les Fench-Kroniks avec le nouvel album des Eagles sorti tout récemment.

Je vous entends d’ici : quoi ? Les Eagles ? Pff …tout juste bon pour emballer sur Hotel California.

Et bien détrompez-vous, voici l’idée de cadeau idéal pour réchauffer vos lecteurs cd à l’occasion de Noël


Je ne vais pas vous refaire l’histoire de ce groupe américain représentatif du rock FM californien mâtiné country. Depuis leur dernier opus en 1979 (The Long Run) quelques réapparitions ont émaillées leur histoire (‘Till The Hell Freezes Over en 94), le groupe se réduisant suite au départ en 2000 de Don Felder, puis la tournée 2004-2005 sorti en DVD au titre humoristique – Farewell Vol 1 – Live From Melbourne)

A l’écoute ce double album mûrement réfléchi et construit durant 5 ans, on notera une évidente continuité dans les choix artistiques des Eagles (même jusque dans le titre de l’album qui fait un lien avec The Long Run) : peu de concessions aux machines, aux rythmes et orchestrations « modernes ».
Il ne faut pas se leurrer, cet album est calibré pour les FM (les vraies celles qu’on peut écouter en traversant les USA, pas les robinets à musique qui squattent nos postes) et les amateurs retrouveront l’esprit et la forme des précédents albums des Eagles (notamment Hotel California et The Long Run).

L’album s’ouvre avec No More Walks, un court morceau typique de nos aigles, a-capella, des harmonies vocales comme on n’en fait plus.

Ca s’enchaine directement avec le 1er single extrait de l’album, How Long, rock carré et sympa avec toujours quelques réminiscences country rock. Tubesque et calibré pour la FM.

La 3ème plage, Busy Being Fabulous, country-rock typique plus calme chanté en lead par Don Henley, tube en puissance

Ces 3 excellents premiers morceaux confirment en tout cas que les Eagles n’ont rien perdu de leur savoir-faire.

L’attention retombe un peu avec What Do I Do With My Heart chanté par Glenn Frey, ballade californienne un tantinet soporifique.

Il ne faut pas oublier que les Eagles sont un groupe dans lequel toutes les composantes individuelles ont toutes pu plus ou moins s’exprimer, c’est donc l’occasion pour Joe Walsh de se mettre en avant avec Guilty Of Crime (morceau déjà présent dans un BO d’un obscur film US). Rien de nouveau ici, la guitare n’est pas forcément très présente, quelques nappes de claviers … C’est un morceau qui demande à s’ouvrir les grands espaces de la scène pour partir dans des jams délirantes (ce dont les Eagles ne sont pas des grands spécialistes il faut bien le reconnaître). Un peu coincé aux entournures donc …

Le duo Frey / Henley laisse la place à présence au bassiste Tim B.Schmitt (ancien membre de Poco) pour une ballade comme les aime Tim, I Don’t Wanna Hear Anymore (reprise d’un titre de l’anglais Paul Carrack du groupe pop Squeeze), la voix est toujours aussi claire, l’émotion à fleur de peau, c’est the morceau idéal pour déclarer votre flamme à votre chéri(e) à Noël !!!

Retour de Don Henley pour Waiting In The Weeds, ballade pleine d’émotion dans la veine d’un The Sad Café, la fin piano-guitare-violon-harmonies vocales est particulièrement belle et aérienne … 7’46 de pur bonheur.

Place à Glen Frey qui prend la suite avec No More Cloudy Days, soft-rock relevé d’un sax qui rehausse encore un peu la chaleur du titre. Ce titre était déjà présent sur le DVD Live The Farewell Tour I. C’est toujours un peu un reproche qu’on peut faire aux Eagles, c’est presque trop clean, trop parfait, et les live restitue en tout point cette perfection où une pointe jamais un brin de folie.

Rythmique basique et lourde (disco) pour Fast Company, voix en falsetto de Don Henley. Ce titre dispensable ressemble à la structure de The Disco Strangler sur The Long Run.

Le 1er volume de cet album se termine par 2 ballades Do Something chanté par Tim Schmitt et You Are Not Alone chanté par Glenn Frey (en hommage à sa fille). 2 ballades très émouvantes rehaussées inévitablement par les élégantes et toujours justes harmonies vocales du groupe.

Le 2ème CD s’ouvre sur le titre éponyme de l’album Long Road Out Of Eden. Longue plage de 10’17, inhabituelle pour les Eagles. L’ intro orientale nous ramènerait presque à l’ambiance d’un disque de Page & Plant, impression confirmée par les 1ère notes de clavier qui rappellent presque Led Zep et No Quarter !!! Mais dès que Don Henley chante, plus aucune confusion possible. Malgré tout, c’est un titre inhabituel dans la discographie du groupe et il est assez agréable de voir que de temps en temps, ils prennent quelques risques !!!! Le texte est, comme c’est un peu la mode en ce moment, une critique acerbe de G.W.Bush et la guerre en Irak. Ce titre épique pourrait prendre une autre dimension sur scène, notamment grâce au très bon solo de guitare de Joe Walsh.

Retour au calme avec le très court instrumental I Dreamed There Was No War, toujours la même thématique que la piste précédente. Remplissage, cet interlude aurait très bien pu être calé dans un autre titre de l’album.

Tim Schmitt chante son 3ème titre de l’album avec Somebody, rock enlevé rythmé par des guitares acoustiques et un gimmick de clavier accrocheur. Tube en puissance, on peut toutefois regretter que la voix de Tim Schmitt se prête plus volontiers aux ballades qu’aux pièces un peu plus musclées.

Frail Grasp On The Big Picture est un titre vraiment dispensable, ambiance funk-rock-fusion plombé par des guitares parfois un peu lourdes. Seul le texte est intéressant, Don Henley faisant une critique en règle de la société américaine.

Joe Walsh revient pour Last Good Time In Town, titre à l’ambiance funky avec des percussions à la Santana. C’est du Walsh classique, toujours assez répétitif. Un des rares titres vraiment faible de l’album.

Retour des ballades avec Glenn Frey et I Love To Watch A Woman Dance. Ambiance guitare acoustique et accordéon. Titre très intimiste avec beaucoup d’émotion, mais pour ma part, la “mayonnaise” ne prend pas.

Malgré le retour à un rock bien carré, la fin de ce second volume confirme une nette baisse de régime. Le titre Business As Usual n’a d’intérêt que pour son refrain très accrocheur, la structure générale restant assez pauvre.

L’album va bientôt se clore et Don Henley nous emmène en ballade au Center Of The Universe. Encore une mélodie mélancolique pour clore cette soirée avec les Eagles.

Le mot FIN s’inscrit avec un nouveau titre lent It’s Your World Now. Ambiance mexicaine avec les mariachis, ce titre sonne quand même très variétés. Dispensable, ils auraient du finir sur le titre précédent.

Malgré quelques faiblesses ça et là, l’ensemble de l’album est très homogène. Après plusieurs écoutes, on peut considérer que c’est leur meilleure publication à ce jour.

C’est donc une des très très bonnes surprises de cette fin 2007 et évidemment le cadeau idéal à déposer au pied du sapin …

A bientôt pour des nouvelles French-Kroniks

Phil

vendredi, décembre 21, 2007

Ca va rocker!

Steve Walsh de Kansas. Ou comment se muscler les bras en jouant du clavier.














Howdy good fellas?

Déja vendredi, end of the week, et le grand jour pour la première de l'émission de Defnael "Les Soirées progressives". Pendant que certains vont se pomponner pour aller en bouate de nuit, La French Radio a choisi de vous emmener dans un univers musicale rythmiquement et mélodiquement très riche : le Rock Prog.

Et ce à 20 heures, ce soir!

Allez pour bien démarrer le week end, un petit plaisir qui ne se refuse pas

Alan en direct de La French Radio


PS : Nous saluons l'arrivée de Ptitseb sur le forum et de Phil qui rejoint l'équipe de choc de la radio.

jeudi, décembre 20, 2007

Les Soirées Progressives

Geddy Lee de Rush. Maintenant vous saurez quoi lui offrir pour Noël.









Le vendredi c'est poisson (enfin pour certains) et c'est désormais le jour (ou plutôt le soir) des "soirées progressives" de Defnael.

Pour l'occasion, ce dernier a selectionné une playlist à en faire palir plus d'un : Rush, Kansas, Pink Floyd, Emerson Lake & Palmer, Dream Theater... j'en passe et des meilleurs. Tout ça en 2 heures!
Alors ça commence à 20 h précises... les retardataires seront durement sanctionnés!
Et n'hésitez pas à vous inscrire sur le FORUM
Alan en direct de La French Radio

mardi, décembre 18, 2007

La Grosse Cagnotte





















Salut à tous,

RTL avait sa valise, France Inter son jeu des mille francs. Alors pour être dans le coup à La French Radio, nous lançons notre propre jeu : la Top Question.
Un concept unique et novateur : On vous pose une question tous les mardis, et le premier à nous donner la bonne réponse (par mail uniquement, remporte un magnifique cadeau sélectionné par toute l'équipe (bon d'accord pour le moment on n'est que deux mais équipe ça fait pro). Hey ho, fallait y penser quand-même!

Allez c'est parti. Cette semaine vous pouvez gagner ce live de Bob Dylan au Carnegie Hall en 1963. Pour cela, il vous suffit tout simplement de nous dire où se trouve justement cette fameuse salle de spectacle (le Carnegie Hall, oh vous suivez un peu bordel?). Pour celles et ceux qui situent ça du côté de Clermont-Ferrand ou de la Motte Beuvron, un minimum de recherche sur la toile ou dans un livre sera nécessaire, pour les autres, let's roll...

Envoyez vos réponses par mail à l'adresse suivante lafrenchradio@yahoo.fr

La semaine prochaine, Defnael met en jeu sa Gibson Lespaul (euh bon enfin c'est pas encore sur...).

Alan
En direct de La French Radio

lundi, décembre 17, 2007

La French Radio newsletter n°1

Photo : Grand Teton National Park
(Wyoming, USA), un jour d'août 2007...

Salut à tous,

La Newsletter est destinée principalement à vous informer des programmes et de l'évolution de La French Radio, en lien avec l'actualité musicale et plus généralement culturelle de la planète terre. Elle devrait, sauf exception, être publiée tous les lundis.

Dèja 10 jours d' existence et vous êtes déja quelques-uns à nous écouter régulièrement. Certes, ce n'est pas l'audience des émissions de téléréalité dont notre poste de télévision (pour celles et ceux qui en possèdent encore un) est abreuvé à longueur d'année, ni des robinets à tube qui peuplent la bande FM. Mais pour une webradio naissante, et même renaissante, c'est plutôt pas mal et cela nous donne vraiment envie de mener à bien un de nos objectifs premiers, à savoir fédérer une communauté d'auditeurs fidèles, en manque d'une radio rock digne de ce nom.

Deux jingles ont été ajoutés à la playlist, parce-que ça fait plus pro et pour vous faite profiter de nos voix chaudes et sensuelles ;) .

Prochainement, des chroniques de 5/6 minutes sur des sujets divers et variés vont voir le jour.

Quant aux émissions, elles seront annoncées bientôt par l'intermédiaire d'une grille des programmes (ouais bon ok c'est pas très original) sur le site de la radio.
Dès ce vendredi 21 décembre, Defnaël va prendre sa plus belle voix pour vous présenter son émission de rock progressif "Les Soirées progressives" Alors tâcher d'être au rendez-vous...

Dès demain, les jeux concours commençent sur la radio. Une question sera posée sur le blog. La première bonne réponse gagnera un lot d'une valeur affective inestimable.

A l'approche des fêtes de fin d'année marquées par une fièvre consumériste qui atteint son paroxysme, par le froid et parfois la grisaille, il est important de se recentrer sur les vraies valeurs :
Alors voici un peu de soleil pour se réchauffer

Pour vous inscrire à la Newsletter, contactez nous à l'adresse suivante :
lafrenchradio@yahoo.fr

Let's roll...
Alan
En direct de La French Radio

samedi, décembre 15, 2007

Le retour de Led Zeppelin


Salut à tous,

Comme vous le savez, des milliers de personnes ont assisté lundi soir à Londres au premier concert de Led Zeppelin depuis sa dissolution en 1980 suite au décès de son batteur John Bonham dit Bonzo. Les trois membres survivants de ce groupe légendaire des années 70 ont joué pendant deux heures tous leurs classiques allant de "Stairway to Heaven" à "Whole Lotta Love," en passant par "The Song Remains the Same" devant 20.000 fans heureux d'avoir la chance d'être présents à cet évènement unique.

La plupart des heureux spectateurs n'avaient jamais vu sur scène le groupe qui a vendu plus de 300 millions de disques. Plus de 20 millions de personnes avaient tenté d'obtenir l'un des 20.000 billets disponibles, attribués par tirage au sort au prix de 125 livres (175 euros).

Ce concert de Led Zeppelin devrait normalement resté unique, mais Page et Paul Jones ont laissé entendre la semaine dernière qu'il pourrait y en avoir d'autres.


Alan

mardi, décembre 11, 2007

Un nouveau chanteur pour Journey!














Salut la compagnie,

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Après pas mal de spéculations, le groupe américain Journey a annoncé sur son site l'arrivée imminente d'un nouveau chanteur pour prendre la relève de Jeff Scott Soto. Ce dernier avait assuré le chant pendant quelques mois suite au départ de Steve Augeri en 2006 pour raisons médicales après 8 ans de bons et loyaux services.

Le nouveau venu s'appelle Arnel Pineda, est originaire des Philippines, et a tourné dans les clubs de son pays ces deux derniers années avec son groupe, The Zoo, offrant au public, en plus de composition originales, des reprises de Journey. Et c'est sur Youtube que Neil Schon, le guitariste de Journey, a découvert Pineda!

Pour les grands fans de Journey que nous sommes à La French Radio, c'est une bonne nouvelle, mais aussi hélas l'espoir qui s'éteint de voir Steve Perry, le légendaire chanteur de Journey, réintégrer le groupe.

Bon pour celles et ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce groupe, aussi connu en France que le Camembert au fin fond de l'Afghanistan, voici un petit lien Wikipédia réactualisé par les mains expertes de Defnael :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journey

Pour les autres, plus de précisions sur le site de Journey.

Bien à vous,
Alan en direct de LA FRENCH RADIO


PS : Ci-dessous Pineda et de son groupe The Zoo, reprenant Faithfully de Journey.
http://fr.youtube.com/watch?v=6HjcCzgCCX0


lundi, décembre 10, 2007

Back in black







Hello,

Comme vous l'a annoncé précedemment mon camarade Defnael, La French Radio est de retour sur les ondes et cette fois-ci pour un bon bout de temps.

Et pour cela, la radio a mis les bouchées doubles pour satisfaire vos oreilles : Nouveau site, connexion optimisée, playlist composée du meilleur du rock des années 60 et 70 avec quelques touches de métal, de prog et de AOR, mais aussi deux forums avec tchat, l'un en français pour nos auditeurs francophones, l'autre en anglais pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare.

Et pour ceux qui aiment la lecture, le blog est là pour les informer des news de La French Radio, mais aussi du monde du rock et de la musique en général.
Alors restez connectés!


Alan
www.lafrenchradio.com


dimanche, décembre 09, 2007

La French Radio revient enfin !

Salut à tous,

Notre webradio reprend du service. Pour l'instant juste une playlist assez arbitraire mais bientôt de nouvelles émissions vont voir le jour.

Nous avons également un nom de domaine et l'adresse de la page d'accueil est :

http://www.lafrenchradio.com/

Vous y trouverez tout pour communiquer avec nous et bien évidement pour vous connecter à la radio qui normalement tourne 24h/24h.

Un forum et un tchat se mettent en place doucement.

Amateurs de bon vieux rock des 60's et 70's nous soutenons votre poussée capilaire et vous attendons sur les ondes.

/ Defnael